le Château

Le premier Château

Au XIVe siècle le Seigneur de Pionsat, Guillaume Aubert, commande la construction d'une forteresse destinée à défendre l'Auvergne contre les incursions anglaises. Au cœur de la Guerre de Cent ans, le Château est une forteresse de plaine à quatre tours.

 

De la forteresse à la résidence

En 1482, Jacques de Chazeron, Premier Maître d'hôtel du Roi, achète le château et la terre de Pionsat à Gilbert Motier IV de La Fayette. La guerre terminée, il souhaite que ce Château devienne habitable. Il créera alors les fenêtres et une tour d'escalier à porte gothique permettant l'accès aux futurs appartements du premier étage.

 

Le Château Renaissance

François de Chazeron, fils de Jacques de Chazeron et conseiller de François Ier, a des projets grandioses d'embellissement. Projets qui, s'ils avaient aboutis, devaient supprimer les bâtiments médiévaux. Les travaux, commencés peu avant 1550 furent poursuivis par Antoine puis par Gilbert de Chazeron mais durent s'arrêter en 1610, faute de moyens. Entouré de vastes étangs, le Château devint, en 1604, propriété de la famille Chabannes par mariage de Charlotte de Chazeron avec Jacques de Chabannes. La période révolutionnaire marque un tournant dans le développement et le rayonnement de l'édifice. Elisabeth Bernard de Coubert, veuve de Chabannes, choisit de pas émigrer à l'instar de nombreux nobles de l’époque et conservera ainsi la propriété du domaine. Cependant, la suppression des droits féodaux, la privera des subsides nécessaires à son entretien, sa vente devient alors inévitable en 1792.

 

Le destin du Château

Le XIXe siècle est une période douloureuse pour l’édifice dont les bâtiments situés à l’est sont détruits et remplacés dans le style de l’époque sans recherche d’harmonie avec les parties plus anciennes. En 1911, l'aile renaissance est léguée à la commune et sera classée Monument Historique en 1920. Une campagne de restauration commencée dans les années 70 permettra l'ouverture des salles au public. L'aile médiévale, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est propriété privée. Les années 90 marquèrent le début de sa restauration. Le XXIe siècle apporte un nouvel élan par la poursuite des rénovations, l'organisation de manifestations culturelles et par son inscription sur le circuit de la «Route des Châteaux d’Auvergne»

 

FÊTES MUSICALES DU CHÂTEAU DE PIONSAT