Les Combrailles

Situées en plein cœur de l’Auvergne dans le Massif central, proches de la chaîne des Puys, les Combrailles offrent des paysages encore préservés avec notamment de nombreuses possibilités d'activités en pleine nature.

 

Les origines de l'antique seigneurie de Combraille remonteraient à l'époque celtique où la tribu gauloise des Cambovices formait une "petite Patrie" sur un territoire situé dans la région des confluents (confluent : du gaulois Comboro => Combraille). L'identité du "Pays de Combraille" s'est toujours maintenue grâce à la capacité qu'il a eu d'exploiter sa situation de confins régional entre l'Auvergne, le Limousin et le Bourbonnais. Il fut partagé sur 3 départements en 1790. (Allier, Creuse, Puy-de-Dôme). Aujourd'hui, le Pays des Combrailles représente 10 cantons et 103 communes (population 50 000 hab. env.) pour une superficie totale de 2028 km2, soit un quart de la superficie totale du Puy-de-Dôme.

 

Au cœur de cette région, Pionsat, à 530 mètres d'altitude accueille les Fêtes Musicales du Château de Pionsat depuis maintenant 35 ans.

FÊTES MUSICALES DU CHÂTEAU DE PIONSAT